La photo et moi, entre amour et désamour
J’ai toujours aimé la photo. J’ai pris des milliers de photos avec mon téléphone, mon premier compact, mon premier reflex… J’ai alimenté un compte Flickr, eu la chance d’exposer mon travail à deux reprises en 2009. Mon travail a même été publié par Le Monde !
Les années passant, je me suis peu à peu détachée de mon reflex pour garder mon téléphone à la main. Automatiquement, le travail sur le cadrage ou la profondeur de champs est moins approfondi mais l’immédiateté, l’instantanéité sont là. Même si la qualité des smartphones a nettement progressé, il est selon moi impossible de faire les mêmes photos avec un téléphone et un véritable appareil photo. Je reste toujours frustrée de la qualité, du manque de profondeur, les couleurs… (NB : j’ai entre temps testé l’Iphone X… Les performances photos et vidéos sont impressionnantes)
Par acquis de conscience je continuais donc à emmener mon reflex un peu partout sans jamais m’en servir car trop encombrant et trop voyant.
La rupture.
Chouette, 2017 marque mes premières vraies vacances depuis longtemps. 15 jours à vagabonder entre la Normandie et l’Angleterre. 15 jours pour un quotidien extra-ordinaire où la place laissée à la photo serait plus importante. Au moment de mettre mon reflex et ses objectifs dans ma valise, je me suis encore dit « de toute façon, je ne vais pas m’en servir… »
Alors je me suis lancé un défi. La petite goutte de tabasco sur mes vacances.
Faire moins de 50 photos et réaliser une vidéo.
Une carte SD de 64 gigas plus tard, quelques heures de rush, 46 photos et (surtout), de beaux moments, place au montage. Mes deux derniers jours de vacances ont donc consisté à faire le montage vidéo sur Adobe Premiere Pro.
Je suis plutôt contente du résultat malgré des plans un peu maladroits et un manque de temps pour peaufiner le montage. Mais j’ai relevé le défi et c’est ce qui m’importe le plus.
Et depuis ? Depuis je vois mon quotidien en vidéos. J’ai de nombreuses idées de vidéos personnelles et professionnelles. So… stay tuned.