Ecouter de la musique en travaillant pour se concentrer ? C’est un grand OUI !! Je pourrais revenir plus longuement sur la place qu’occupe la musique dans ma vie. Spoiler : elle est très grande. Alors, plutôt que de vous donner des tips bateaux sur l’art de se concentrer dans un open space, je vais plutôt vous partager des playlists qui m’aident à me concentrer.
Adieu chef de projet, bonjour ermite
Il y a les collègues/coworkers IRL et il y a toute notre vie online. Vous cumulez les deux et vous arrêtez de travailler. Mais concrètement, il ne va rien se passer de dramatique si vous ne répondez pas au dernier mail reçu dans l’heure, ni au gif que votre collègue vous a envoyé sur Slack ou encore moins si vous ne répondez pas à vos amis sur Messenger. Mais les tentations sont nombreuses et fortes. Il ne faut pas hésiter à fermer mails, Slack, réseaux sociaux et à tenir son téléphone perso éloigné.
Je fais partie de ces personnes ayant besoin de travailler en musique. J’ai donc un meilleur ami à mon bureau : mon casque. C’est l’outil idéal pour s’isoler du bruit ambiant, des vas et viens, des téléphones qui sonnent etc. Pourquoi ne pas mettre son casque uniquement pour s’isoler, sans musique ?
La concentr… oh un gif.
Personnellement, chaque année je crée une playlist avec tous les titres qui me motivent, me restent en tête… Des titres de l’année en cours ou des titres plus anciens, des classiques. Le mélange est plus ou moins savant et est complété au fur et à mesure mais me plaît toujours. Pour écouter ce que ça donne, rendez-vous sur Deezer, juste ici.
Tout pour la musique
Pour les adeptes de diversité musicale, la playlist de grève de France Inter est idéale. Mais la radio n’étant pas tous les jours en grève, vous pouvez vous rabattre sur leur playlist Deezer. Idéale pour avoir des sons variés et faire des découvertes ! A écouter ici.
Kids des 90’s ? La playlist de l’âge d’or du rap français devrait vous faire voyager, danser sur votre chaise en douceur. IAM, NTM, Rohff, Oxmo Puccino… Ils y sont tous pour nous faire revenir 20 ans en arrière dans notre chambre d’ado.
STOP
Ecouter de la musique en travaillant est un véritable exercice et ne convient pas à tout le monde ! On s’en rend compte d’ailleurs très rapidement… Néanmoins en cas de baisse de concentration sévère, je recommande toujours d’écouter de la musique classique. Pas besoin d’être un grand connaisseur, il existe des playlists très accessibles (Je n’aime pas le classique mais ça j’aime bien !). J’aime beaucoup écouter de la musique classique pour me concentrer exclusivement sur ma tache en cours (j’écoute d’ailleurs actuellement de la musique classique #inception).
Je ne passe pas une journée sans écouter de musique. Je suis parfois capable d’écouter 10 fois de suite la même chanson. Et j’adore parler musique : alors dites moi en commentaires si vous écoutez de la musique pour travailler et quoi !